Images mouvementées

Forum pour rêveurs fans de cinéma...
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La cinémathèque française.

Aller en bas 
AuteurMessage
Anorya
Effraie les filles since 1983.
Effraie les filles since 1983.
avatar

Nombre de messages : 9077
Age : 35
Localisation : Into the french capitale-euh !
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: La cinémathèque française.   Lun 27 Juin - 12:41

Je savais que ces dernières années la cinémathèque mettait les bouchées doubles (l'expo Kubrick cette année : fabuleuse Cool ) mais là ça se confirme encore plus :


Super Soul a écrit:
Le programme vient de tomber, à vous d'y piocher ce que vous voulez Surprised



Deux expositions rythmeront la prochaine saison. L’une articulée à un film-phare de l’histoire du cinéma muet : Metropolis, riche de documents et matériaux inédits ; la seconde conçue autour d’un cinéaste contemporain faisant l’objet d’un véritable culte auprès des cinéphiles, tout particulièrement les plus jeunes : Tim Burton.

Plusieurs cycles, hommages ou rétrospectives dessineront tout au long des prochains mois une carte ou un territoire très large du cinéma. La Cinémathèque rouvrira le 24 août après trois semaines de fermeture estivale par une intégrale Blake Edwards, génie de la comédie américaine. Début septembre, Nanni Moretti présentera Habemus papam (avec Michel Piccoli) en avant-première, et nous programmerons l’intégrale de son oeuvre. L’exposition consacrée à Metropolis sera accompagnée d’une rétrospective Fritz Lang, au moment même où Bernard Eisenschitz, historien du cinéma, consacre un livre important et incroyablement documenté au cinéaste.

Et puis, pêle-mêle : Leopoldo Torre-Nilson, un cinéaste argentin à redécouvrir, Steven Spielberg (en sa présence : ce sera un véritable événement !), Robert Altman, Bulle Ogier (la plus poétique de nos actrices), King Hu, Bernardo Bertolucci, Jacques Feyder, Alain Cavalier, Kiyoshi Kurosawa, Edgar G. Ulmer, Uri Zohar (cinéaste israélien auteur de comédies populaires, qui interrompit sa carrière pour devenir rabbin), une programmation très large dédiée au cinéma égyptien (Egyptomania), le Fantastique français (une programmation proposée par les Archives françaises du film). Mentionnons en outre un cycle autour du thème Cités futuristes (utopies de cinéma) ; une programmation de documentaires japonais produits par la Compagnie Siglo ; un hommage à la Nikkatsu à l’occasion du centenaire de la plus ancienne compagnie de cinéma japonaise ; un cycle dédié aux cinémas de la France Outre-mer (à l’occasion d’une Saison culturelle) ; un regard sur le cinéma estonien ; un coup de chapeau à un compositeur de musiques de film : Gabriel Yared. Et puis, vingt ans après la mort de Serge Daney, un moment de réflexion partagé autour de son héritage critique.

Enfin, à l’heure du numérique, La Cinémathèque française posera la question de l’avenir des cinémathèques, lors d’un colloque les 13 et 14 octobre prochains, initiative prise avec le Centre national de Cinéma et de l’image animée.


WOW PUTAIN.
Spielby parmi nous ! \o/
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Et puis Cavalier, Ulmer, Kurosawa, Bertolucci, Altman, Edwards, Moretti, putain de grande classe.
Je pense que les prochains mois, si je ne suis pas là le week-end, je pense que vous saurez où me trouver. gne ;(( :catguitar: :bonasse:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anorya.deviantart.com/
 
La cinémathèque française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Metropolis à la cinémathèque française
» peinture armée française
» Tous les AMX 13 de l'Armée Française
» Infanterie de ligne française 1870
» Langage SMS et évolution de la langue française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Images mouvementées :: Le Cinéma du forum !-
Sauter vers: