Images mouvementées

Forum pour rêveurs fans de cinéma...

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Alain Bashung

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anorya
Priscilla folle du dessert.

MessageSujet: Alain Bashung   Lun 23 Mar - 0:24

Beh voilà, Alain à disparu.
Je comptais vous en passer un peu mais depuis sa disparition, ça m'est devenu une priorité, une sorte d'hommage si on veut. Embarassed

----------------

Alain Bashung - Fantasie Militaire. (1999)

Pfff, je la sens mal cette chronique.
En fait je vais avoir un peu de mal à vous parler du continent Bashung. Je vais quand même essayer de vous en parler un peu, autrement qu'en sortant de ma poche une définition wiki.

Le Alain, je le considérais déjà comme un grand à la base. Dans sa musique, outre sa voix décalée et unique qu'on repère facilement, il y a les textes, les paroles : quasiment que des jeux de mots, quelque chose de fascinant et totallement libre où chacun peut interpréter ce qu'il entend à sa guise.

"La nuit je mens, je prends des trains à travers la plaine,
La nuit je mens, je m'en lave les mains...

J'ai dans mes bottes des montagnes de question
Où subsiste encore ton écho....
Où subsiste encore ton écho..."

Les 3 premières musiques de fantaisie militaire sont de mon point de vue formidable et installent bien l'ambiance mais le reste est aussi surprenant. On naviguera donc dans un rock bourrin ("mes prisons"), un blues aquatique ("malaxe" :fan: ), du trip-hop mutant ("2043"), une déclaration de colère froide et de dégoût enorme ("samuel hall"), des pop-songs magnifiquement décorées de violons ("la nuit je mens", "aucun express", "dehors"...)... En gros, y'a un peu de tout. On part dans plein de directions à la fois mais le disque reste assez homogène et ça faut le préciser, c'est pas mal.

Un bon disque pour débuter le Alain et un excellent disque tout court. :hug:

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=2843 << la chro Guts.

* 1/ Malaxe (4:33)
* 2/ La Nuit Je Mens (4:24)
* 3/ Fantaisie Militaire (4:47)
* 4/ 2043 (3:46)
* 5/ Mes Prisons (4:09)
* 6/ Ode à la Vie (4:17)
* 7/ Dehors (3:31)
* 8/ Samuel Hall (5:06)
* 9/ Aucun Express (4:05)
* 10/ Au Pavillon des Lauriers (4:44)
* 11/ Sommes Nous (3:59)
* 12/ Angora (2:06)

Avec le disque, il y a deux pochettes que je vous ai mises. Une grande et une autre... plus grande.
Bonne écoute.

elle est vraiment nulle ma chro. :nooo: Neutral

Blogfilms et Blogdessins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anorya.deviantart.com/
Little Wing
vole de nuit (et c'est pas bien).

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Lun 23 Mar - 11:40

Premièrement, non elle n'est pas nulle ta chronique, Anorya tu m'énerves , ne fais pas ta Little Wing ! :grr:
Deuxièmement, on aime tous Alain et on ne le connaît pas forcement bien ou que par ses tubes du genre Oh Gaby, Vertiges de l'amour etc...
Troisièmement, merci de nous faire découvrir un bon cédé, Anorya, we love you.

:hug:

While follow eyes the steady keel, the vessel grim and daring
But O heart! heart! heart!
O the bleeding drops of red,
Where on the deck my Captain lies,
Fallen cold and dead."
Voir le profil de l'utilisateur http://ruika-chan.deviantart.com
Anorya

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Lun 23 Mar - 19:47

J'aime faire ma little wing. Little Wing je l'aime bien donc c'est normal que je fasse pareileuh. na: :hohoho:

wingounette a écrit:
Deuxièmement, on aime tous Alain et on ne le connaît pas forcement bien ou que par ses tubes du genre Oh Gaby, Vertiges de l'amour etc...

Ma petite entreprise, madame rêve... gne

Wing adorée a écrit:
Troisièmement, merci de nous faire découvrir un bon cédé, Anorya, we love you.

Et vous allez encore plus m'aimer puisque le prochain cd que je met dans quelques jours c'est du joy division. sifflote
(je le donne pas maintenant car je fignole une surprise avec que je mettrais dans les fichiers compressés)

Little Wing

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Lun 23 Mar - 20:37

Anorya a écrit:
quote="Wing adorée"]Troisièmement, merci de nous faire découvrir un bon cédé, Anorya, we love you.

Et vous allez encore plus m'aimer puisque le prochain cd que je met dans quelques jours c'est du joy division. sifflote
(je le donne pas maintenant car je fignole une surprise avec que je mettrais dans les fichiers compressés)[/quote]

WOUAHAHAH ! Je t'aime encore plus, tu peux pas savoir :blushplz:
J'ai presque envie de te demander en mariage.

While follow eyes the steady keel, the vessel grim and daring
But O heart! heart! heart!
O the bleeding drops of red,
Where on the deck my Captain lies,
Fallen cold and dead."
Voir le profil de l'utilisateur http://ruika-chan.deviantart.com
Anorya

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Mar 24 Mar - 20:45

Little Wing a écrit:

WOUAHAHAH ! Je t'aime encore plus, tu peux pas savoir :blushplz:
J'ai presque envie de te demander en mariage.

:pervers: :rougi:

Anorya

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Lun 1 Nov - 17:20

L'imprudence - 2002.

Je me suis replongé dans cet album surprenant dernièrement de retour sur le sol français, une vague mélancolie sentimentale me rongeant l'âme et le coeur. Avec le recul, depuis les années lycées, c'est un album qui m'a souvent accompagné partout, dans les moments sombres (je ne l'écoute pas du tout quand je suis de très bonne humeur, huhu). Il fait partie de cette poignée de disques (Unknown pleasures, Rock Bottom, Closer... pour n'en citer que les plus connus) qui m'aident à aller lentement mieux. Des amis dans la tourmente, et si je ne l'ai pas mis c'est en premier lieu, plus pour sa difficulté d'approche et sa noirceur qui en font un album des plus exigeants (mais une fois qu'on y est, pur chef d'oeuvre de la chanson francophone. :fan: ).

Voilà ce que j'en disais déjà en 2005 :

Citation:

Noir c'est noir.
Amis dépressif passez votre chemin, l' ami Bashung est allé jusqu' au bout de ses chemins, et contrallées déjà explorées avec Fantasie militaire (1999) et Chatterton (1994). Les jeux de mots et paroles poétiques et décalées sont toujours là mais les textes frappent par leur noirceur, les métaphores et vérités qui ne peuvent laisser que pantois à chaque écoute.
Et ceux qui ont déjà bien vécus tout au long de leur vies n' en seront que plus marqués.

Et la musique ? Le fond sonore est noir bien entendu. Arrangements de cordes, d' orchestre, guitares qui attendent prêtes à bondir, crasses et pianos presque à la Satie, soulignent bien l' errance crépusculaire de solitude de celui qu' on nomme l' empereur de la chanson française. Les pauses et semblants de valses (le "dimanche à Tchernobyl" apaisée et pourtant étrange jusqu' au fond de son âme) alternent avec tension et fils électriques ("Faites monter", "L' irréel", "la ficelle") tandis qu' ailleurs le lyrisme ("faites monter", "je me dore", "mes bras") plane sur l' ensemble de l' album pour donner à celui ci toute sa parure desespérée.

Bashung est à la chanson française ce que Baudelaire est à la poésie : Un monstre génial de noirceur dans le firmament.

Tous les autres peuvent encore essayer de suivre L' empereur sur ses traces musicales mais ll faudra faire fort car son chemin à pris des hauteurs à travers des chemins accidentés, verglacés, couverts de piques, d' orties et de pentes abruptes, de falaises dangereuses.

Pour le dépasser, il faudra faire dans l' extrême tant au niveau des paroles que de la chanson, ce qui pour l' instant au vu de la musique française ne pourrait être réussi que par une mince poignée de jeunes prodiges parmi lesquels peut être Camille...

" Ecran total sur les pores de ma peau
écran total sur nos remords
que dire sinon s' enduire
de tous les crimes

J' ai vu le ciel tourner au violet
et les filles se faire aimer
la mort dans l' âme
c'est la chaleur humaine

Désormais je me dore
à tes rires
je me dore à tes nerfs
à la tyrannie du jour (...)"

Extrait de "Je me dore"

5 ans plus tard, nouvel état des lieux, Bashung nous a quittés entre-temps et L'imprudence n'a pas pris une ride, résiste aux outrages du temps, magnifique et intemporel.

Les textes de Bashung (à la limite de l'abstraction --je reproche d'ailleurs à Bleu Pétrole (2008) des paroles plus terre à terre--, ce qui permet un aspect plus qu'universel où quiconque pourra apposer sa propre expérience à la création) rejoignent une exigence de musique à tomber à la renverse. C'est bien simple, la moitié des chansons sont pour moi des merveilles, voire des chefs d'oeuvres (et ce même si, préférences personnelles, je ne les aime pas toutes). D'abord ce Tel amer et hargneux qui sera longuement repris dans la chanson titre finale, longue errance de près de 10 mn, constamment au bord de l'abîme (on croirait que comme pour le Tonight's the night de Neil Young --autre album qui frappe là où ça fait mal--, il y a eu un deuil dans la famille et que les musiciens se sont torchés intégralement toute la nuit à la Tequilla avant de commencer à jouer !). Puis le sublimement lyrique Faites monter, à la fois pari suicidaire commercial comme pièce magnifique. Puis Je me dore, la chanson que VOUS pourriez vous même fredonner, loin des ex, loin des choses sales de la vie, du remords, sans oublier mes bras dont on saura jamais vraiment si les bras en questions parlent de calins, d'êtres chers à enserrer, voire de drogue ("mes bras connaissent... le bonheur d'un instant... la descente aux enfers..." --> allusion aux rails et veines pourprées mais aussi à l'instant de bonheur que connaît le drogué héroïnomane (cf le festin nu de Burroughs en livre) ?). Allez savoir mais on frissonne toujours autant. Et tout le reste de l'album prolonge l'émerveillement halluciné, le voyage au bout de la nuit. Il faut écouter Jamais d'autres que toi (magnifique déclaration d'amour complètement improvisée et enregistrée tel quelle ! :la: ), Noir de monde, L'irréel ou Le dimanche à Tchernobyl (han, je tuerais pour ce titre typiquement Bashungien !), pour comprendre qu'on est en fait dans un étrange film : le scénario est écrit par Ian Curtis et c'est Anton Corbijn qui le tourne avec Bashung comme acteur principal et narrateur.

Chef d'oeuvre monumental.

La chro' de Guts of Darkness !

Citation:
""L'Imprudence" serait-il à la chanson française ce que les "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire est à la littérature ? Si on ne peut l'affirmer, nous n'en sommes tout de même pas loin. "

Tout à fait 100% d'accord. Very Happy
(lisez les commentaires si vous avez le temps, pur régal. On cite tour à tour The fragile, le père scott walker, leo ferré et même parfois ça vire à la poésie gne )

Trackliste !

1.Tel
2.Faites Monter
3.Je Me Dore
4.Mes Bras
5.La Ficelle
6.Noir de Monde
7.L'Irréel
8.Jamais D'Autre Que Toi
9.Est Ce Aimer ?
10.Le Dimanche à Tchernobyl
11.Dans La Foulée
12.Faisons Envie
13.L'Imprudence

"...Mes bras connaissent...
la menace du futur...
les délices qu'on ampute...
Pour l'amour d'une connasse...
J'étais censé t'encenser... Mes hélices se sont lassées de te porter aux nues...
Je me tue à te dire qu'on ne va pas mourir...
Shocked

Allez viens Alain, on va se prendre un verre dans un bar. Si, si, viens, t'en a besoin. Tu verras, y'a ce gars qui hurle et beugle son desespoir en dansant sur les chaises les soirs de pleine lune. Tom Waits y s'appelle. Vous vous ressemblez un peu. Viens, ça te fera du bien. Embarassed Smile

Et vous choppez ça là. Ne pas hésiter à réactualiser. :3

Anorya

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Sam 6 Nov - 15:02

Bon le fichier déconne sur megaupload.
J'ai donc re-hébergé le tout à cette adresse.

Mais j'ai peur que ça merdasse encore. Ils doivent avoir un sérieux problème chez megaupload. Evil or Very Mad

Anorya

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Sam 13 Nov - 14:33

Hu, ça marche ! Go, go, go ! cheers

Alain Bashung