| Images mouvementées Forum pour rêveurs fans de cinéma... |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Anorya Priscilla folle du dessert.

Nombre de messages: 8743 Age: 29 Localisation: Into the french capitale-euh ! Date d'inscription: 21/10/2006
 | Sujet: Kenji Kawaï Sam 24 Nov - 17:22 | |
| Comme dit en partie défouloir...Rebelotte, je recrée le topic en espérant qu'Internet mon ami-de-la-mort-qui-tue, ne va pas me faire encore chier une fois de plus. (ça me fatigue...  ) ----------------------- Kenji Kawaï est le compositeur attitré de presque tous les Mamoru Oshii, à tel titre qu'il en est devenu le complice indispensable de ses films. Dans le monde du cinéma, on peut parler de grands couples à l'image et au son tels que Hermann/Hitchcock, Williams/Spielberg, Shore/Cronenberg et il en va de même pour Kawaï et Oshii, à tel point qu'on ne peut imaginer l'un sans l'autre et vice-versa. Bien sûr Kenji Kawaï n'a pas que composé pour Oshii et ses compositions pour d'autres réalisateurs sont toutes aussi passionnantes (notamment pour Tsui Hark ou Hideo Nakata) mais c'est sûrement dans ce qu'il a livré pour Oshii qu'on peut sans nul doute dire que l'on a les oeuvres les plus marquantes et personnelles. Il y a un "style Kawaï", immédiatement reconnaissable à chaque disque mais celà ne veut pas forcément dire que l'auditeur est toujours confortablement en tarrain connu, bien en contraire : la musique du maître change, opte pour des variantes, des chemins utilisés, réutilisés (Innocence, la suite de Ghost in the Shell qui en reprend les mêmes idées d'accords et de composition pour en faire quelque chose d'autre avec une force et un génie sidérant --enfin moi ça m'impressionne pas mal  --) ou pas. Et en même temps, c'est un peu réducteur d'enfermer le compositeur dans un style puisqu'il a prouvé a plusieurs reprises qu'il pouvait se couler dans un domaine où on ne l'attendait pas forcément, avec une belle aisance : la bande originale d'Avalon, digne illustration musicale et sonore d'une Pologne imaginée et virtuelle en est la preuve même. Il y aurait encore beaucoup a dire sur ce compositeur que je chéris tout particulièrement mais je pense qu'Akira ou Fall sauront en parler tout aussi bien, voire mieux que moi... Pour le premier disque de ce topic, je commence par, justement, une parfaite synthèse qui fait que j'apprécie son style...Je vous donne donc une petite chronique de l'an dernier faite pour un blog, en plus du disque...  Enjoy ! --------------- Eh oui, encore une réalisation de Kenji Kawai pour son compère Mamoru Oshii mais cette fois-ci ce n'est plus un film qu'il faut illustrer mais un moyen-métrage assez personnel du maître avec trois clips retraçant presqu'une synthèse des grandes étapes de la carrière du maître japonais mais avec un petit plus non négligeable qui fait partir l'univers d'Oshii vers des destinations jusqu'alors inconnues (les photos ci-dessous parlent d'elle-même...) et la musique de Kawai de suivre le même chemin ou presque. Presque car à l'écoute de ce disque on comprend que les choses ne sont simples qu'en apparence. C'est bien simple, ce disque semble (tout comme pour Oshii) une synthèse du "style Kawai". Les choeurs de Ghost in the Shell et Innocence se retrouvent, évoluent, croisent la musique world, on a des synthés tout droit sortis de Patlabor 2 et des violons enjoués qu'on aurait pu mettre sur Avalon, mais l'on sent aussi une superbe utilisation des percussions, de pro-tools, et d'élèments rarement intervenus chez Kawai, notamment de la flûte ou du triangle.
 Le disque peut au premier abord sembler très court il n'en est rien. Certes, il n'y a que quatre pistes audios, --l'équivalent d'un ep-- mais 3 de ses 4 pistes font en moyenne dans les 8 minutes et la richesse des 3 morceaux (le 4e, ne durant que 2 minutes est en fait une piste d'introduction) compense largement la durée. Et du fait que Kenji Kawai s'est surpassé et que ses morceaux sont à tomber à la renverse (vous croiriez avoir tout entendu du monsieur que ce disque à la fois "si proche de" semble pourtant totalement à part), on se repasse bien souvent le disque.
 Un disque sublime pour un travail sublime.-------------- Tracklist : 1. Intermission 2. Sho-ho 3. Hyakkin 4. Ku-nu -------------- Et vous pouvez chopper le disque ici !!!! arf le fichier c'est "open your eyes" alors que c'est "open your mind" erf  |
|  | | Akira Qu'il aille se faire foutre.

| Sujet: Re: Kenji Kawaï Dim 25 Nov - 0:52 | |
| Cool A vrai dire, tu as deja (comme d'hab) tres bien dit tout le bien que je pense de ce compositeur, un de mes préférés egalement. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour souligner en particulier ses compositions pour maitre Oshii (  ) qui sont toutes de grandes reussites. Je dirais meme que sa musique est une composante primordiale au coté envoutant de ses metrages. C'est dire son importance sur l'oeuvre de Oshii (comme un certain Kazuniro Ito mais j'y reviendrais en parlant de Oshii) Pour ma part, je crois que son ost de Patlabor 2 est ma préférée, tres representative de son style, parfaitement adapté au metrage et magique à ecouter à part. Malgré ça, les ost de Ghost in the Shell et Avalon, voir des deux autres Patlabor sont juste en dessous. Par contre, comme sur le metrage, un ptit bemol pour ma part pour Innocence malheureusement. Tres belle certes mais bien trop proche de celle du 1er film ce qui m'a provoqué une certaine deception. J'aimerais bien ecouter son ost pour Seven Swords (je suppose que tu parles de celle ci pour sa collaboration avec Tsui Hark ?) Pour Nakata, celle de Dark Water est une immense reussite, Ring un peu effacé à coté puisqu'il n'en a composé qu'une partie. Enfin bref, immense compositeur pour ma part donc.  (et merci pour cette ost que je ne connaissais pas et que je recupere de ce pas  ) |
|  | | Anorya Priscilla folle du dessert.

Nombre de messages: 8743 Age: 29 Localisation: Into the french capitale-euh ! Date d'inscription: 21/10/2006
 | Sujet: Re: Kenji Kawaï Dim 25 Nov - 1:14 | |
| Oui, oui je parlais de Seven Sword. Je n'ai pas vu le film de Tsui Hark mais j'avais écouté un peu la musique à une borne Fnac et j'étais resté sur un bon souvenir... Maintenant il faut que je me la réecoute plus objectivement un de ces jours et non plus avec l'oreille du fan... J'adore aussi Patlabor mais j'ai aussi beaucoup d'affection pour Ghost in the shell... Et Innocence je comprend ta déception même si je serais moins dur que toi pour le disque, c'est une très belle OST et certes, elle est assez proche de celle du premier volet mais ce lien de parenté, de filiation, ne me dérange nullement. Bon après oui, ça peut sembler redondant mais si j'écoute Innocence c'est bien souvent pour ces autres morceaux, notamment les pistes très "danny elfman" ou bien le sublime "river of crystals", bien jazz et langoureux. Et puis "attack the kobayashi", ah ah, quelle montée de puissance brute !  |

| Sujet: Re: Kenji Kawaï Dim 25 Nov - 1:33 | |
| "Qui aime bien chatie bien" Nan quand je dis que j'avais été deçu, c'est pas que l'ost en soit soit mauvaise bien au contraire (elle est excellente) mais hormi justement "attack the kobayashi" (qui m'a rappellé pour sa part plutot le 1er Patlabor), ca sentait un peu la redite meme si c'est une continuité comme tu le dis. Mais, par rapport à ces precents travaux comme le genialissime Avalon et au vu de l'attente, beh j'avoue avoir été un peu deçu... Enfin, c'est pareil pour le film donc y a une logique  (je precise que j'ai decouvert l'ost avant d'aller voir le film d'ailleurs) Pour Seven Swords, je n'ai pas vu le film ni ecouté l'ost. Par contre j'ai lu certaines reviews qui disaient que la musique n'allait pas au metrage  On verra bien ... Tiens j'ai oublié dans ma liste d'osts (faut deja que je mette à jour) mais je crois que je t'en avais parlé, j'ai aussi Stray Dogs de Kawai (c'est un des films de Oshii). Si tu la veux...  |

| Sujet: Re: Kenji Kawaï Ven 30 Nov - 22:37 | |
| Sur demande d'Anorya (meme si il voulait Seven Swords que j'ai dans un format batard  ) et pour ceux que ça interesse, l'OST de Kawai (assez surprenante certainement à l'image du film meme si parfois on reconnait bien sa patte) pour le dernier film du dieu Oshii (  ) Tachiguishi Retsuden (enfin bientot son avant dernier). Kenji Kawai - Tachiguishi Retsuden OST Tracklisting (sorry, celui dans l'archive et le titre des morceaux en eux meme sont en japonais  ) 1. Opening Haisen 2. Moso Boogie 3. Furenzokusenjo No Keifu 4. Ah Dareka Shiru 5. Keizai Fukko No Theme 6. Masho No Megitsune 7. Haiiro No Hanabira Tsuiso 8. Norainutachi No Banka 9. Naki No Inumaru 10. Inumaru No Toso 11. Dendeke Dekedeke 12. Semarikuru Banpaku 13. Kenshi Hokoku 14. Yuki No Machken 15. Ushigoro Kyojotabi 16. Yochinoya Tosan 17. Lotteria No March 18. Hametsu No Koe 19. Burger Time 20. Ressentiment No Shuen 21. Peep Land Wo Yumemite 22. Curry Ya No Indojin 23. Curry Ya No Indojin part 2 24. Haiiro No Hanabira Et c'est ici pour la telecharger  |

| Sujet: Re: Kenji Kawaï Sam 1 Déc - 0:49 | |
| Akira t'es trop fort ! Hop, on choppe ça de suite.  |
|  | | Isha Membre du fan club des chats roux.

Nombre de messages: 3942 Age: 23 Localisation: In Absentia. Date d'inscription: 22/10/2006
 | Sujet: Re: Kenji Kawaï Sam 1 Déc - 10:48 | |
| Yeah merki beaucoup !  _________________  |

| |  | | Anorya Priscilla folle du dessert.

| Sujet: Re: Kenji Kawaï Sam 7 Nov - 19:12 | |
| ça alors, des messages de.... Hmmmrm... -------------- Ghost in the shellLa bande originale de Ghost in the shell pour le film de Mamoru Oshii instaure un style matriciel dans toute l'oeuvre de Kenji Kawaï. Dorénavant, il y aura un avant et un après GITS. Parce qu'avec GITS, Kawai trouve pleinement son style dans un mélange de choeurs, percussions, synthés et violons, à tel point qu'on pourrait presque penser que tout le reste de sa carrière ne sera plus que variations de ce style. Il suffit d'écouter Tashiguishi Retsuden ou Open your eyes pour voir que ça saute aux yeux. Ce qui n'empêche pas Kawai de zigzaguer parfois dans des choses plus innovantes (Avalon, clairement européen et baroque, Dark Water chaotique et effrayant) sans en oublier son style si reconnaissable. Ici, 10 pistes méditatives et un bonus rigolo, la musique de la scène du marché livrée en entier. Pour le coup, face à cette superbe musique, on plaindrait presque les américains qui eurent droit au film d'Oshii mais avec un générique de fin entièrement retravaillé et massacré par U2 et Brian Eno. Le bidule s'appelle "the passenger" et non, on les remercie pas pour le coup. Bon choppage de disque et bonne écoute. |
|  | | |